Histoire de création de l'entreprise

Le Club d’affaires Protéine® est le résultat de l’imagination, l’observation et l’expérience professionnelle de Vincent Fournier.

vincent_fournier

Tout a commencé

En 2001, responsable commercial, en contact régulier avec des clients et des prospects pour lesquels il ne peut satisfaire tous les besoins par sa seule activité, Vincent Fournier remarque qu’il est souvent plus simple de trouver le prestataire de confiance en un temps court par le bouche à oreille et la recommandation.

2001

Décision

Partant de ce constat, partagé par de nombreux entrepreneurs, il créé en 2004 sur Toulouse, son 1er groupement de prestataires multiservices dédié aux professionnels : RELVICOM.

L’idée est de fédérer localement des entreprises aux compétences reconnues et complémentaires pour répondre aux besoins des professionnels.

Relvicom s’adresse à tous ceux qui souhaitent partager leurs expériences, leurs compétences afin d’évoluer et de commercer efficacement.

2004

Progressivement, l’entreprise convertie les chefs d’entreprises et les commerciaux à cette pratique originale d’échange d’informations commerciales, dans un esprit de partage et dans une ambiance conviviale.

Le responsable de réseau, véritable entrepreneur attaché aux valeurs de l’entreprise et les sociétés membres au réseau participent activement au succès de leurs affaires en profitant de tous les services que Relvicom met à disposition.

Pilotés et managés par des acteurs locaux, les clubs d’affaires Relvicom se constituent sous franchise autour de l’hexagone : « Des chefs d’entreprises au service des chefs d’entreprises. »

Les liens se tissent, se renforcent, les échanges se multiplient, les affaires se concrétisent.

Réseau d'affaires Relvicom

En 2009, Relvicom poursuit son développement national en franchisant son concept sur un marché des réseaux d’affaires en pleine croissance.

Des anciens cadres commerciaux ou personnes en reconversion professionnelle possédant l’envie d’entreprendre, sont sélectionnés pour leurs expériences mais aussi pour leurs capacités à fédérer autour des valeurs de la franchise.

Implantés sur des métropoles de plus de 200 000 habitants, les franchisés bénéficient d’un concept novateur et d’un accompagnement permanent sur les services d’animations commerciales développées par la Franchise Relvicom.

2009

A l'écoute de ses membres

En 2013, à l’écoute de ses membres et face à un marché des clubs et des réseaux d’affaires en mutation et en croissance permanente, Vincent Fournier effectue une réflexion constante sur son secteur d’activité afin de répondre au besoin de ses franchisés.

« Aider les Chefs d’entreprise à sortir de l’isolement. »

Fort des résultats de son réseau d’affaires, Vincent Fournier pose la nécessité d’adapter son concept au besoin des chefs d’entreprises :
Sortir de leur isolement quotidien en développant leurs business et en conservant une proximité géographique gage d’une cohésion de groupe et d’entraide.

2013

Nouveau concept

C’est fin 2015, que Vincent Fournier lance sur Albi le test de son nouveau concept de réseau d’affaires :
Le Club d’affaires Protéine®.
Ce nouveau concept se caractérise par un maintien des valeurs de partage, d’entraide et de convivialité réunissant des entrepreneurs locaux sur des zones de chalandise des villes moyennes.
Les rencontres s’adaptent sur un format bimensuel de « 11h-14h » pour un échange de qualité autour d’une convivialité préservée à l’heure du déjeuner.
Les clubs disposent d’outils de mise en relation d’affaires, de recommandation et d’animation dans un progiciel unique qui évoluent constamment.
Les clubs d’affaires Protéine® innovent en associant le marketing de « bouche à oreille » et les nouvelles technologies de communication digitales.

2015

Lancement

Après un lancement réussi et des retours prometteurs du site pilote d’Albi, le réseau se déploie partout en France et à la fin du premier trimestre 2017 les clubs d’affaires Protéine sont déjà présents sur 19 départements et comptent 35 clubs 20 animateurs et 15 délégués.
Un démarrage très prometteur pour un réseau d’hommes et de femmes qui placent l’humain au cœur de leurs relations business. En seulement un an, les Clubs d’affaires Protéine® se créent une identité dans le paysage des réseaux d’affaires professionnels

Le concept séduit les membres par :

  • La cohésion que propose le groupe.
  • La convivialité.
  • L’horaire adapté.
  • Un retour sur investissement efficient entre partage d’informations commerciales et chiffre d’affaires : 1 affaire sur deux se signe dans les clubs d’affaires Protéine®.

Vincent Fournier rencontre des candidats chefs d’entreprise, consultants, professions libérales venus de toutes les régions de France pour découvrir le concept du Club D’affaires Protéine®.

2016

Evolution

Sur le premier semestre 2017, le réseau des clubs d’affaires Protéine® se compose de 15 délégués sur 19 départements et 20 animateurs … soit 35 clubs d’affaires Protéine® en France !

2017

Cap 100

À un an du lancement officiel, le réseau des clubs d’affaires Protéine® compte 65 clubs à son actif soit un club par semaine. Le défi 2018 de Protéine : passer le cap des 100 clubs.

2018

Lancement des clubs au Féminin

Le réseau poursuit son expansion et se développe désormais « Au féminin ». Un réseau dédié aux femmes entrepreneures désireuses de développer leur business, d’apprendre, d’échanger et de s’inspirer mutuellement autour des valeurs communes, d’entraide, de partage, de convivialité, de solidarité et d’inclusion. L’ambition des Clubs d’Affaires Protéine « Au féminin » : soutenir entrepreneuriat au féminin en s’appuyant sur la force d’un réseau mixte, où égalité et différence trouvent leur place et où la diversité est la norme.

2019

Expansion du réseau

En 2020, le réseau des clubs d’affaires Protéine continue son déploiement et compte plus de 100 clubs et ouvre en moyenne un club par semaine sur toute la France. Faisant face à un contexte sanitaire et économique sans précédent les clubs resserrent leurs liens de solidarité et plus que jamais se placement sous le signe de l’entraide. Des réunions 100% digitales sont organisées pour maintenir le lien, se soutenir et envisager demain, ensemble !

2020

De nouveaux projets

L’ambition affichée 2021 : Être commercialement solidaires et aller encore plus loin tout en conservant l’état d’esprit au cœur des clubs partout en France mais aussi au-delà des frontières. Le concept des Clubs d’Affaires Protéine s’exporte à l’étranger avec l’ouverture cette année du Maroc et bientôt de nouveaux pays. De nouvelles synergies à l’international pour nos membres à l’horizon.

2021