Histoire de création de l'entreprise

Le Club d’affaires Protéine® est le résultat de l’imagination, l’observation et l’expérience professionnelle de Vincent Fournier.

vincent_fournier

Une prise de conscience

En 2001, responsable commercial, en contact régulier avec des clients et des prospects pour lesquels il ne peut satisfaire tous les besoins par sa seule activité, Vincent Fournier remarque qu’il est souvent plus simple de trouver le prestataire de confiance en un temps court par le bouche à oreille et la recommandation.

2001

Du garage à la réalisation

Tout à commencer dans le « fameux garage ». Animé par une véritable mission, il a créé des réseaux exclusivement conçus pour répondre aux besoins des professionnels.

Porté par cette vision novatrice, Vincent Fournier a entrepris ce voyage stimulant, avec pour objectif de révolutionner la manière dont les chefs d’entreprise interconnectent leurs compétences et leurs idées.

Après des mois de conceptualisation, c’est en 2004, qu’il crée officiellement sur Toulouse, son 1er groupement de prestataires multiservices ou appelé réseau d’affaires dédié aux professionnels : RELVICOM.

L’idée est de fédérer localement des entreprises aux compétences reconnues et complémentaires en les réunissant afin qu’ils profitent d’un instant pour échanger des informations commerciales, dans un esprit de partage et de convivialité :

« Des chefs d’entreprises au service des chefs d’entreprises. »

Avec le temps, Relvicom a su se construire progressivement sous franchise en France en convertissant les chefs d’entreprises et les commerciaux à cette pratique originale.

2004

À l'écoute de ses membres

En 2013, à l’écoute de ses membres et face à un marché des clubs et des réseaux d’affaires en constante évolution, Vincent Fournier remet en question le modèle.

Il travaille pour adapter au mieux le concept avec l’axe principal : « Aider les Chefs d’entreprise à s’entraider commercialement et grandir humainement. »

2013

La naissance d’un concept novateur Made in France

C’est fin 2015, que Vincent Fournier lance sur Albi le test d’un nouveau concept de réseau d’affaires : Le Club d’affaires Protéine®, le réseau d’affaires commercialement solidaire made in France. Ce nouveau concept se caractérise par un maintien des valeurs de partage, d’entraide et de convivialité réunissant des entrepreneurs locaux sur des zones de chalandise des villes moyennes. Les rencontres s’adaptent sur un format bimensuel de « 11h-14h » pour un échange de qualité autour d’une convivialité préservée à l’heure du déjeuner.

Les clubs disposent d’outils de mise en relation d’affaires, de recommandation et d’animation dans un progiciel unique qui évoluent constamment. Ce modèle de réseau est innovant par l’association du marketing de « bouche à oreille » et les nouvelles technologies de communication digitales.

2015

Lancement

En seulement un an, les Clubs d’affaires Protéine® se créent une identité dans le paysage des réseaux d’affaires professionnels.

Le concept séduit les membres par :

  • La cohésion que propose le groupe.
  • La convivialité.
  • L’horaire adapté.
  • Un retour sur investissement efficient entre partage d’informations commerciales et chiffre d’affaires : 1 affaire sur deux se signe dans les clubs d’affaires Protéine®.

Vincent Fournier rencontre des candidats chefs d’entreprise, consultants, professions libérales venus de toutes les régions de France pour découvrir le concept du Club D’affaires Protéine® dans le but de les animer.

2016

Lancement des clubs au Féminin et déjà plus de 60 clubs en France

Le réseau poursuit son expansion avec plus de 60 clubs et se développe aussi « Au féminin ». Un réseau dédié aux femmes entrepreneures désireuses de développer leur business, d’apprendre, d’échanger et de s’inspirer mutuellement autour des valeurs communes, d’entraide, de partage, de convivialité, de solidarité et d’inclusion. L’ambition des Clubs d’Affaires Protéine « Au féminin » : soutenir entrepreneuriat au féminin en s’appuyant sur la force d’un réseau mixte, où égalité et différence trouvent leur place et où la diversité est la norme.

Vincent Fournier rencontre des candidats chefs d’entreprise, consultants, professions libérales venus de toutes les régions de France pour découvrir le concept du Club D’affaires Protéine®.

2019

Période COVID

Faisant face à un contexte sanitaire et économique sans précédent avec l’impossibilité de se rencontrer physiquement, les clubs resserrent leurs liens de solidarité et plus que jamais se placent sous le signe de l’entraide. Des réunions 100% digitales sont organisées immédiatement afin de maintenir le lien, de se soutenir et envisager demain, ensemble ! Plus de 1500 salles ouvertes, plus de 300 webinaires gérés par le siège des clubs d’affaires Protéine permettent de maintenir le lien mais aussi de créer de nouvelles relations inter-régionales.

2020

Expansion du réseau

A ce jour les clubs d’affaires Protéine continuent leur déploiement et comptent plus de 130 clubs en France. L’application smartphone dédié permet à chaque adhérent d’échanger avec tous les adhérents de France. Les événements se multiplient pour accélérer les échanges. Tous viennent pour grandir, échanger, rire, prendre du plaisir et s’entraider commercialement. Une aventure qui n’a pas de prix.

2023