Quand on est un entrepreneur, on gère son entreprise avec bon sens, en évaluant au plus près ses choix stratégiques au regard du couple coût/bénéfice pour sa société. La RSE, ou « Responsabilité Sociétale des Entreprises », est justement la boite à outil pratique qui permet une bonne gestion des risques, tout en innovant. Elle permet en outre d’accéder à des financements durables précieux en ces temps incertains.
Qu'est-ce que la RSE ?
La RSE fait référence à l'engagement des entreprises à prendre en compte les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux dans leurs activités économiques, afin de rendre les organisations plus résilientes, tout en se plaçant comme acteur responsable au coeur de la société (au sens « cité »). Cela va au-delà du respect des réglementations : il s'agit d'intégrer des pratiques responsables et éthiques dans la gestion quotidienne de l'entreprise, ce qui renforce les liens commerciaux avec toutes les parties prenantes de sa chaîne de valeur.
Les trois grands piliers de la RSE :
On ajoute à ces piliers la « gouvernance », élément clé de la bonne réussite d’une stratégie RSE intégrée. D’ailleurs, dans les milieux financiers, on parlera davantage de ESG (Environnement, Social et Gouvernance) que de RSE.
A noter que ces piliers restent des aides majeures au service de l’entreprise, de son développement économique et de son aptitude à faire du profit.
Pourquoi la RSE est-elle essentielle pour les entrepreneurs ?
De nombreux bénéfices s’offrent aux entreprises qui ont structuré une vraie stratégie RSE. D’ailleurs, France Stratégie a même mesuré une augmentation de 13 % de la performance économique des entreprises qui ont entamé une politique RSE ! Citons toutefois quelques avantages clés :
La RSE permet non seulement de répondre aux attentes des consommateurs et des salariés, mais aussi de bâtir une entreprise plus durable et plus résiliente face aux défis de demain. L'engagement RSE est devenu un facteur clé pour assurer la pérennité et le succès des entreprises sur le long terme.
Structurer une feuille de route RSE
Structurer une feuille de route c'est ancrer la RSE dans la stratégie de l'entreprise. En effet, on ne doit pas traiter la RSE comme un électron libre mais bien comme un guide permettant à l'entreprise d'orienter ses prises de décisions, d'identifier les investissements qui auront le meilleur ROI (retour sur investissement) financier et environnemental / éthique.
Pour une première édition, il est recommandé de se faire accompagner par des experts qui vont permettre un regard extérieur utile pour parfois remettre en perspective des routines internes qui méritent d’être améliorées. Si structurer une démarche est un coût au départ, il faut avoir conscience que le but est de diminuer justement les coûts internes sur le long terme. La RSE vise la pérennité de l’entreprise : la RSE est avant tout un investissement stratégique !
La VSME : le standard européen pour communiquer son rapport extra-financier
La Communauté européenne a validé à l’été 2025 un format de rapport extra-financier conçu spécifiquement pour les TPE et les PME. Appelé VSME (Voluntary Standard for non-listed micro-, small- and medium-sized undertakings), il vise à communiquer une information plus standardisée, notamment pour répondre aux nombreux documents ad hoc exigés par les partenaires commerciaux. Se placer dans le cadre de la VSME va également permettre d’accélérer l’obtention de financements durables auprès des institutions bancaires très regardantes sur la formalisation des actions des entreprises.
Pour plus d’info, contacter Stéphanie PEREZ : sperez@herosdelordinaire.com
https://herosdelordinaire.com
Inscrivez-vous pour découvrir nos dernières actualités
x